8 juin, par Franck Dubois

Le plan numérique en action

Schématisation d’une zone agricole

Géographie et Mathématiques

COLLEGE LES BOUVETS - PUTEAUX

m-éducation / Plan numérique Cycle 3 Département des Hauts-de-Seine Bassin de Nanterre


Un projet pluridisciplinaire : Mon Champ.fr

Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur.

Présentation du projet Mon Champ.fr.

Mise en œuvre en classe

Des élèves de sixième du collège Les Bouvets de Puteaux ont expérimenté le projet Mon Champ.fr avec leurs professeurs de mathématiques (Céline Roudier) et d’histoire géographie (Olivier Pingal).
Les élèves et enseignants ont été équipés en tablettes tactiles en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique.
L’établissement est également doté de plusieurs classes nomades iPad. Cette dotation permet d’expérimenter les usages des tablettes sur tout le cycle 3 (classes de sixième).

Niveau des élèves :
- Cycle 3 (sixième)

Activités :
- Mathématiques
- Histoire-géographie
Les activités s’inscrivent dans un projet mettant en œuvre plusieurs disciplines (français, géographie, mathématiques, français).
L’activité de SVT est présentée dans l’article « Partage d’expériences entre un agriculteur et des élèves »

Organisation de la séance :

Durant cette séance pluridisciplinaire de 2 heures, les professeurs de mathématiques et d’histoire-géographie se retrouvent pour un travail en commun. Les élèves doivent réaliser deux activités alternativement sur ordinateur puis sur tablette tactile.

Présentation des 2 activités :

  • Géographie  : réaliser et légender un croquis des environs de la commune d’Arville, lieu de travail de l’agriculteur (Guillaume Lefort).
  • Mathématiques : réaliser le plan d’une parcelle du champ de l’agriculteur et en déterminer l’aire de la surface.

Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo

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