3 juillet, par Isabelle Soriano

Continuité pédagogique

Témoignage d’une enseignante conceptrice sur Éléa

Enseigner à distance avec la e-éducation

e-éducation Lycée Département de l’Essonne


Le point de départ

Maylis Boulay est professeur d’histoire-géographie au lycée du Parc des Loges à Évry.
Elle a choisi d’assurer la continuité pédagogique grâce à la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, Éléa.

En 2016, le lycée du Parc des Loges a intégré le projet e-éducation de l’académie de Versailles. Les enseignants et les élèves accèdent à la plateforme Éléa via leur Environnement Numérique de Travail. Désireuse de porter de nouveaux projets mais aussi d’innover pédagogiquement, Maylis Boulay a souhaité expérimenter cet outil de e-éducation et s’est naturellement tournée vers les parcours proposés dans la Éléathèque. Elle en a tout de suite perçu les grandes potentialités, mais elle s’est également heurtée au manque de temps pour créer ses propres parcours scénarisés.
Pendant la période de fermeture des établissements, les outils de l’ENT connus et expérimentés de la majorité des élèves, sont apparus comme une première solution pour assurer la continuité pédagogique avec ses élèves. Force est de constater que l’espace documentaire ou encore le pad ont certes favorisé l’apprentissage collaboratif mais dans une certaine limite :

"Je ne voyais pas si mes élèves s’étaient connectés, où ils en étaient, s’ils travaillaient, s’ils avaient besoin d’aide. Je ne pouvais donc pas suivre individuellement leur travail."

La conception de parcours de e-éducation sur Éléa

Pour répondre à ce besoin de suivi et d’accompagnement des élèves, cette enseignante a décidé de s’auto-former à la plateforme Éléa.
Les nombreux tutoriels directement accessibles depuis le tableau de bord d’Éléa lui ont permis de concevoir plusieurs parcours scénarisés d’histoire, de géographie et de géopolitique qu’elle a pu partager avec les élèves. Simple et intuitif, le gabarit du parcours express a été privilégié.

Activité d’appariement dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »
Page de cours dans le parcours « Un embrasement mondial et ses grandes étapes »
Activité QCM dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »


Pour intégrer ses supports et ses activités sur Éléa, cette professeure s’est également appuyée sur le savoir faire et l’expérience de la référente Éléa/e-éducation de son établissement et a fait appel au support e-éducation pour les soucis d’ordre plus technique.
L’alternance de temps à distance (sur les parcours Éléa) et de temps en présence (en classe virtuelle) a permis à Maylis Boulay de continuer son enseignement de manière hybride.

L’exploitation pédagogique des parcours scénarisés et les plus-values

Cette professeure a su mettre à profit cette première expérimentation au long-court de la plateforme Éléa et en tirer des premières conclusions quant aux apports d’un tel dispositif.

Pour en savoir plus...

... sur la continuité pédagogique avec Éléa
... sur les formations individuelles pour débuter avec Éléa
... sur la Éléathèque

Portfolio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide