14 avril, par Ariane Bach

Salon Eduspot 2018

Un Escape Game virtuel sur la e-formation

Mars 2018

e-formation Région - Académie


Qui ne connaît pas les Escape Game, ce jeux où il faut s’échapper d’une pièce dans un temps limité, encourageant la coopération entre les participants pour trouver les indices dissimulés et résoudre les énigmes ?
Nous avons proposé une déclinaison numérique de ce jeu d’évasion.

En avant pour une aventure numérique

  • L’objectif : un voyage à la découverte de la plateforme de formation M@gistère, et des outils de l’Edu-portail, comme l’Edu-nuage, grâce auquel on peut stocker des données en ligne, et le logiciel d’écriture collaborative Edu-pad
  • Le matériel à disposition : une tablette numérique
  • Des indices : grâce à l’application HP Reveal, une plongée dans le monde de la réalité augmentée pour découvrir ce qui se cache derrière les QRcodes disséminés sur l’espace du stand de la Dane lors du salon Eduspot.
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  • Des énigmes à résoudre :
    Saurez-vous interpréter cet indice ?

    (Cherchez bien... En cas de difficulté, la réponse est dissimulée dans l’article)

Un voyage au cœur de M@gistère

Prêts pour une découverte de l’offre complémentaire, qui propose un ensemble de parcours disponibles en autoformation, avec deux escales :

La gare d’arrivée

Alain GALOIN, « Les premiers chemins de fer », Histoire par l’image. http://www.histoire-image.org/node/5723

Notre voyage touche à sa fin, mais avant il faut réussir à partager, grâce à tous les outils à disposition, une image de chemin de fer trouvée dans l’Eduthèque, métaphore des progrès technologiques du numérique, comme du chemin parcouru au cours de cette heure de jeu..

« Bravo, vous avez terminé l’Escape Game ! »


Réponse de l’énigme : Il fallait aller sur le fil twitter d’un des animateurs (en photo), et rechercher son tweet du 8 mars, journée de la femme, dans lequel se trouvaient les instructions pour la prochaine étape du jeu.

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