24 mars, par Malika Alouani

Un professeur à distance

Un nouveau métier à apprendre ensemble

De nouveaux gestes professionnels à expérimenter


Une situation inédite

Ni la formation initiale, ni la formation continue ne nous ont suffisamment armés pour assurer cette nouvelle situation. La distance au sein du processus d’enseignement et d’apprentissage fait évoluer les postures enseignantes, et nous voyons tous les jours depuis lundi de nombreuses initiatives qui témoignent de la créativité des professeurs et de leur engagement à poursuivre ce lien pédagogique nécessaire à l’élève.
Communiquer, partager, inviter à s’entraîner et à produire, accompagner de jeunes élèves confrontés à cette situation inédite est une première, un espace inconnu à investir.
L’expérience d’un enseignement distancié, c’est avant tout une liaison à entretenir avec le savoir, des liens sociaux à conserver, des échanges par des mots, des écrits, des vidéos ou tout simplement des cahiers.
Dès lors, il convient également de construire un cadre fonctionnel avec les précieux intermédiaires que sont les parents, le grand frère ou la grande sœur.

De nouvelles habitudes à trouver

L’enseignement à distance (qui n’est pas l’enseignement par correspondance) demande un certain nombre de rituels pour pouvoir fonctionner.
Ces rituels sont à penser dans le respect du rythme de l’enfant mais également celui du professeur et de la famille.
La recherche d’une exhaustivité n’est pas d’actualité, l’essentiel est d’identifier des priorités, de sélectionner l’essentiel et d’adapter ou de découvrir de nouvelles façons de travailler et de permettre aux élèves de consolider et de développer leurs apprentissages.

S’autoriser à l’exprimer, c’est commencer à envisager la transformation de nos habitudes, de notre quotidien.
Il s’agit, selon les cas, d’envisager de se transformer en tuteur, parfois en professeur producteur, dans d’autres cas en communicant pour rassurer, encourager et rappeler qu’on est toujours là.
Chaque professeur mesure cet enjeu notamment pour les élèves les plus fragiles dont les parents attendent beaucoup de l’école.


Une infographie et des balises

Les quelques balises collectées dans cette infographie constituent un cadre non exhaustif, mais peuvent être utiles pour entretenir dans la durée cet effort collectif avec de la bienveillance pour chacun.
Chacun détient une partie du comment faire et le travail en réseau et connecté permet de construire ensemble un commun pédagogique dans l’intérêt du plus grand nombre d’élèves.
La collaboration au sein de l’équipe pédagogique constitue, encore plus aujourd’hui, un levier majeur pour accompagner une continuité pédagogique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide