6 septembre, par Malika Alouani

Dispositif « Classe à 12 »

Une seule équipe pour 4 classes dédoublées

Juillet 2018 : témoignage d’une équipe connectée

Cycle 2 Bassin des Mureaux


Un bilan positif

En septembre 2017, aux Mureaux, dans l’académie de Versailles, comme partout en France dans les REP +, le dispositif « classe à 12 » a été mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions 48 élèves de GS dans 4 classes de CP.

En fin d’année, les enseignants de l’école Maurice Ravel, ont unanimement fait part d’un bilan très positif tant au niveau des compétences acquises par les élèves qu’au travers des conséquences suggérées par le dispositif sur l’organisation pédagogique et la posture enseignante.

Les effets d’un tel dispositif sont souvent perceptibles après quelques mois d’expérimentation et les témoignages réalisés en juillet auprès des enseignants de CP, rendent compte des choix, des observations et des nouvelles perspectives qu’il n’était pas faciles d’anticiper au début de l’année.

La réalité d’une école, c’est avant tout une histoire qui se construit en interrelation avec les collègues, les élèves et les parents.

La capacité d’écoute, de souplesse et d’adaptation professionnelle jouent un rôle décisif dans l’évolution des pratiques. Cette réussite en équipe repose ici également sur une volonté commune et partagée de répondre avant tout aux besoins de chaque élève.

Ce sentiment général d’altérité s’est s’exprimé durant l’ensemble du témoignage que je vous invite à découvrir.

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