Objectif de la formation

Permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves à l’économie de l’attention des plateformes numériques.

Contenu de la formation

Comment les plateformes numériques parviennent-elles à capter l’attention ? Quels sont les impacts (informationnels, sociaux…) de cette captation de l’attention ? Comment y sensibiliser les élèves, dans une perspective d’usages à la fois éclairés et responsables ? Des apports théoriques sur l’économie de l’attention, le modèle économique des plateformes, le design de l’attention et leurs différents impacts seront apportés. Un accompagnement de la mise en oeuvre en classe sera proposé.

Détail du déroulé

10h hybride (déroulé ajusté en fonction de l’avancement du projet)

Durée totale

10h

Pour aller plus loin

Il est possible de s’engager dans un groupe de travail qui consiste à concevoir, tester et ajuster des activités pédagogiques de sensibilisation à l’économie de l’attention (algorithmes, plateformes, réseaux sociaux...) pour des élèves de la 6e à la 2nde, en lien avec les disciplines, et ainsi de participer à la production de 10 fiches d’activités en tout, sur l’ensemble de l’équipe et au test d’au moins 8.
5 réunions d’intelligence collective seront prévues : lancement, conception, préparation des tests, retours d’expérience. Ce groupe de travail s’inscrit dans un projet Erasmus+, avec possibilité d’interactions européennes. Un accompagnement méthodologique est prévu.

Il est également possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :

Comment suivre cette formation

Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250354, module 95723. Les inscriptions se font via votre chef d’établissement pendant la période d’ouverture des inscriptions à cette formation, sur l’application GAIA Responsable.