Formation à initiative locale - 20250234
Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique
Académie de Versailles Présentiel Hybride Enseignants 2D CPE 1.4 Numérique professionnel sûr et responsable
Mis à jour le vendredi 6 juin 2025
Objectif de la formation
Permettre aux enseignants (et, de manière générale, aux personnels éducatifs) d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique et dans l’utilisation éclairée et responsable des médias et des réseaux sociaux.
Contenu de la formation
La formation peut s’orienter autour du fonctionnement des réseaux sociaux et de l’accompagnement à un usage responsable et éclairé (compréhension du fonctionnement technique et économique des plateformes, prévention des cyberviolences, stéréotypes, biais...) et/ou des pistes pour développer et exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et des médias (mécanismes de la désinformation, place de l’IA…). Ces temps d’apports théoriques seront complétés par des temps d’ateliers, consacrés à la découverte et à la conception d’activités pédagogiques en EMI.
Les notions abordées lors de la formation pourront être les suivantes :
– Enjeux de l’EMI et du rôle de l’école dans la construction de l’esprit critique
– Les pratiques informationnelles et numériques des adolescents
– Les mécanismes d’adhésion à de fausses informations / croyances (bulles informationnelles, biais cognitifs).
– Le fonctionnement des plateformes internet des des réseaux sociaux (modèles économiques, algorithmes, économie de l’attention)
– Réseaux sociaux, respect de la vie privée et prévention des cyberviolences : comprendre le phénomène du cyberharcèlement et les différents types de cyberviolences
– La question du complotisme pourra également être abordée (mécanismes et rhétorique du complotisme, arguments fallacieux, comment réagir face à des propos ou postures complotistes).
Détail du déroulé
Présentiels :
6h : une des thématiques (réseaux sociaux / esprit critique)
12h : une thématique approfondie ou deux thématiques
Possibilité d’une visioconférence d’1h ou 2h.
Durée totale
Entre 6h et 14h
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Médias, information et liberté d’expression
- Etudier le dessin de presse en classe
- IA et EMI
- Réseaux sociaux et désinformation
- Développer l’esprit critique des élèves en EMI
- S’informer et informer par les réseaux sociaux
- Sciences et médias : information, désinformation ?
- Désinformation, complotisme, esprit critique
- Médias, jeux vidéo : déconstruire les stéréotypes
- OSINT : Utiliser les données ouvertes en EMI
- L’EMI pour prévenir les cyberviolences
- Réseaux sociaux : usages responsables
Comment suivre cette formation
Les demandes de formation sont faites par les chefs d’établissements avant le 20 septembre et la première semaine après chaque petites vacances. La demande se fait avec le numéro 20250234 sur l’application GAIA Responsable pour un groupe d’environ 15 stagiaires minimum.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur la page de l’EAFC