Formation à initiative locale - 20250234

Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique

Académie de Versailles Présentiel Hybride Enseignants 2D CPE 1.4 Numérique professionnel sûr et responsable

Mis à jour le vendredi 6 juin 2025

Objectif de la formation

Permettre aux enseignants (et, de manière générale, aux personnels éducatifs) d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique et dans l’utilisation éclairée et responsable des médias et des réseaux sociaux.

Contenu de la formation

La formation peut s’orienter autour du fonctionnement des réseaux sociaux et de l’accompagnement à un usage responsable et éclairé (compréhension du fonctionnement technique et économique des plateformes, prévention des cyberviolences, stéréotypes, biais...) et/ou des pistes pour développer et exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et des médias (mécanismes de la désinformation, place de l’IA…). Ces temps d’apports théoriques seront complétés par des temps d’ateliers, consacrés à la découverte et à la conception d’activités pédagogiques en EMI.

Les notions abordées lors de la formation pourront être les suivantes :
 Enjeux de l’EMI et du rôle de l’école dans la construction de l’esprit critique
 Les pratiques informationnelles et numériques des adolescents
 Les mécanismes d’adhésion à de fausses informations / croyances (bulles informationnelles, biais cognitifs).
 Le fonctionnement des plateformes internet des des réseaux sociaux (modèles économiques, algorithmes, économie de l’attention)
 Réseaux sociaux, respect de la vie privée et prévention des cyberviolences : comprendre le phénomène du cyberharcèlement et les différents types de cyberviolences
 La question du complotisme pourra également être abordée (mécanismes et rhétorique du complotisme, arguments fallacieux, comment réagir face à des propos ou postures complotistes).

Détail du déroulé

Présentiels :
6h : une des thématiques (réseaux sociaux / esprit critique)
12h : une thématique approfondie ou deux thématiques
Possibilité d’une visioconférence d’1h ou 2h.

Durée totale

Entre 6h et 14h

Pour aller plus loin

Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :

Comment suivre cette formation

Les demandes de formation sont faites par les chefs d’établissements avant le 20 septembre et la première semaine après chaque petites vacances. La demande se fait avec le numéro 20250234 sur l’application GAIA Responsable pour un groupe d’environ 15 stagiaires minimum.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur la page de l’EAFC