Les fondamentaux pour enseigner l’EMI
Etudier le dessin de presse en classe
Académie de Versailles À distance Enseignants 2D 1.3 Se former, développer une veille 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive Candidature individuelle
Mis à jour le mercredi 16 avril 2025
Objectif de la formation
Comprendre comment travailler sur le dessin de presse et le dessin humoristique en classe.
Contenu de la formation
Qu’est-ce qui fait rire (ou pas) dans un dessin ? Y a t-il quelque chose à comprendre (ou pas) ? Fait-il appel (ou pas) à des connaissances présupposées ?
Ce webinaire, animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en EMI, permettra aux enseignants d’acquérir des méthodes de lecture du dessin de presse pour le travailler avec les élèves.
Après un premier temps sur l’histoire du dessin de presse, un éclairage sur l’affaire des caricatures de Mahomet permettra d’échanger sur une méthodologie pour intégrer l’étude de dessins de presse et d’actualités dans des séquences disciplinaires.
Détail du déroulé
Formation en visio-conférence de 3h.
Durée totale
3h
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir suivi la formation suivante ou d’en avoir les compétences :
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Désinformation, complotisme, esprit critique
- Réseaux sociaux et désinformation
- Publier sur internet : droits et devoirs
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe unique | En visio |
Formation en visio-conférence de 3h, le jeudi 8 janvier 2026 de 9h à 12h. |
Du 23 juin au 2 novembre |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250327, module 95399.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.