Différencier avec le numérique

Optimiser sa pratique avec les sciences cognitives

Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Enseignants 1D Formatrices et formateurs Évaluer

Mis à jour le mercredi 8 octobre 2025

Objectif de la formation

Optimiser ses contenus d’enseignement en s’appuyant sur le numérique et les apports de la recherche en sciences cognitives pour améliorer les apprentissages des élèves.

Contenu de la formation

Ce dispositif s’appuie sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt SciCoNum, qui vise à optimiser l’usage du numérique pédagogique grâce aux apports des sciences cognitives.
Un premier apport de connaissances sur les sciences cognitives et les usages numériques permettant de les mobiliser se fera en distanciel, suivi d’un temps de témoignage de pratique. Le temps en présentiel de 3 heures sera l’occasion de retravailler les scénarios de formation. Un dernier temps sera consacré au retour sur l’expérience de formation.

Détail du déroulé

Formation qui se déroule en 3 temps :

  • 1 temps de travail asynchrone,
  • 1 visio,
  • 3 heures de présentiel
  • et 1 retour d’expérience.

Durée totale

6h

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir suivi la formation suivante ou d’en avoir les compétences :

Pour aller plus loin

Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :

Comment suivre cette formation

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250507, module 98519.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.