Webinaires du numérique au service des apprentissages
Développer l’esprit critique des élèves
Académie de Versailles À distance Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Candidature individuelle
Mis à jour le vendredi 17 octobre 2025
Objectif de la formation
Connaitre les compétences et aptitudes à faire développer aux élèves pour former leur capacité à exercer leur esprit critique, quelle que soit la discipline ou le contexte pédagogique.
Contenu de la formation
Le webinaire rappellera la définition de l’esprit critique dans le contexte scolaire. Il permettra de comprendre ce qu’est l’esprit critique et comment le faire travailler aux élèves, dans toutes les disciplines grâce à des repères clairs et des outils concrets.
Au programme :
- Une définition claire et partagée de l’esprit critique
- En quoi c’est un enjeu majeur pour les adolescents aujourd’hui
- Des pistes concrètes d’activités à adaptées par discipline
- Des ressources pratiques pour aller plus loin
Retrouvez les liens de connexions aux visios, les replays et les ressources sur l’espace Magistère dédié au cycle des webinaires :
Accéder à l’espace Magistère
Détail du déroulé
Webinaire d’1h suivi de 30 min de questions/réponses
Durée totale
1h30
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, il est possible de s’inscrire aux formations suivantes :
- Réseaux sociaux et désinformation
- S’informer et informer par les réseaux sociaux
- Médias, jeux vidéo : déconstruire les stéréotypes
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe unique | En visio |
Webinaire qui a lieu le jeudi 22 janvier de 17h à 18h30 |
Du 15 juillet au 16 novembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250318, module 95394.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.