Webinaires du numérique au service des apprentissages

Comprendre les enjeux liés des nouveaux langages

Académie de Versailles À distance Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Différencier

Mis à jour le vendredi 17 octobre 2025

Objectif de la formation

Sensibiliser les enseignants aux enjeux des nouveaux langages, notamment à travers le développement des compétences algorithmiques

Contenu de la formation

Ce webinaire propose d’explorer l’importance des compétences algorithmiques, leur impact sur la logique et la résolution de problèmes. L’algorithmie est au cœur des apprentissages du XXIe siècle et accompagner les élèves à développer cette pensée informatique est essentiel dans un monde de plus en plus connecté. De plus, une ouverture réflexive sur les jeux vidéo et l’esport comme leviers d’apprentissage sera proposé en deuxième partie. Pendant toute la durée de cette formation, vous découvrirez des ressources et des pistes concrètes pour intégrer ces nouveaux langages en classe.

Logo de la plateformae Magistère avec un papilon de couleur bleue

Retrouvez les liens de connexions aux visios, les replays et les ressources sur l’espace Magistère dédié au cycle des webinaires :
Accéder à l’espace Magistère

Détail du déroulé

Webinaire d’1h suivi de 30 min de questions/réponses

Durée totale

1h30

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, il est possible de s’inscrire aux formations suivantes :

Dates et lieux des sessions de formation

Groupe Lieu Dates de formation Période d'inscription Lien d'inscription
Groupe unique

En visio

Webinaire qui a lieu le jeudi 16 avril de 17h à 18h30

Du 15 juillet 2025 au 15 février 2026 S'inscrire dans SOFIA-FMO

Comment suivre cette formation

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250321, module 95717.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.