Webinaires du numérique au service des apprentissages
Comprendre les enjeux liés des nouveaux langages
Académie de Versailles À distance Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Différencier
Mis à jour le vendredi 17 octobre 2025
Objectif de la formation
Sensibiliser les enseignants aux enjeux des nouveaux langages, notamment à travers le développement des compétences algorithmiques
Contenu de la formation
Ce webinaire propose d’explorer l’importance des compétences algorithmiques, leur impact sur la logique et la résolution de problèmes. L’algorithmie est au cœur des apprentissages du XXIe siècle et accompagner les élèves à développer cette pensée informatique est essentiel dans un monde de plus en plus connecté. De plus, une ouverture réflexive sur les jeux vidéo et l’esport comme leviers d’apprentissage sera proposé en deuxième partie. Pendant toute la durée de cette formation, vous découvrirez des ressources et des pistes concrètes pour intégrer ces nouveaux langages en classe.
Retrouvez les liens de connexions aux visios, les replays et les ressources sur l’espace Magistère dédié au cycle des webinaires :
Accéder à l’espace Magistère
Détail du déroulé
Webinaire d’1h suivi de 30 min de questions/réponses
Durée totale
1h30
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, il est possible de s’inscrire aux formations suivantes :
- S’initier aux algorithmes et leurs enjeux
- Différencier avec des solutions connectées
- Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
- L’immersion numérique pour les apprentissages
- Comprendre les sciences co par les jeux vidéo
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe unique | En visio |
Webinaire qui a lieu le jeudi 16 avril de 17h à 18h30 |
Du 15 juillet 2025 au 15 février 2026 | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250321, module 95717.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.