Accompagner la création d’un média scolaire

WebTV niv2 : Informer avec des vidéos verticales

Académie de Versailles Présentiel Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Webtv

Mis à jour le jeudi 17 avril 2025

Objectif de la formation

Comprendre comment réaliser avec les élèves une vidéo d’information, au format vertical, format utilisé par les réseaux sociaux.

Cette formation sert de support à l’accompagnement d’activités de production médiatique avec les élèves, dans le cadre d’un projet en EMI.

Contenu de la formation

Les stagiaires seront amenés à réaliser un mini journal en une courte vidéo, avec un accent mis sur la construction, la recherche et la vérification de l’information.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Informer et s’informer
  • Vocabulaire journalistique
  • Grammaire de l’image

Ensuite, les stagiaires réaliseront seront initiés au montage vidéo.

Détail du déroulé

1 journée complète en présentiel dans un médiapôle de l’académie

Durée totale

6h

Pré-requis

Il est nécessaire d’avoir suivi la formation suivante ou en avoir les compétences :

Pour aller plus loin

Il est possible de prolonger cette formation avec la formation suivante :

Dates et lieux des sessions de formation

Groupe Lieu Dates de formation Période d'inscription Lien d'inscription
Groupe 1

Drane - Site de Marly-le-Roi

10 Rue Thibault 78160 Marly le Roi
En savoir plus

Présentiel : lundi 15 décembre 2025 9h00 à 16h00

Du 16 juin au 8 octobre
Groupe 2

Médiapole de Vanves

Lycée Michelet 7, rue Jullien 92170 Vanves
En savoir plus

Présentiel : lundi 16 mars 2026 9h-16h

Du 9 octobre 2025 au 11 janvier 2026 S'inscrire dans SOFIA-FMO

Comment suivre cette formation

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250344, module 95414.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.