Collaborer avec le numérique
Faire collaborer les élèves avec le numérique
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Enseignants 1D Faire collaborer Faire créer, produire et partager les élèves
Mis à jour le mercredi 28 mai 2025
Objectif de la formation
Ce module s’adresse aux enseignants qui souhaitent développer le travail collaboratif entre élèves, identifier les leviers pour faire collaborer efficacement les élèves avec le numérique en concevant des séances pédagogiques favorisant le partage et la mutualisation de ressources.
Une formation action afin de permettre à chaque stagiaire de s’approprier les enjeux pédagogiques du travail collaboratif et de monter en compétence en matière de conception d’activités numériques et ce, quel que soit son niveau de départ.
Contenu de la formation
Une mise en bouche sur le parcours Magistère
Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux du travail de collaboration seront disponibles sur le parcours Magistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.
Un présentiel de 6h pour concevoir une séance collaborative
Après avoir expérimenté la collaboration au travers diverses activités utilisant le numérique, les stagiaires identifieront les leviers de cette modalité pédagogique.
Ils pourront ensuite découvrir des outils numériques collaboratifs et de trouver l’inspiration pour concevoir leur propre séance à destination de leurs élèves.
Une formation-action : les stagiaires repartent avec des éléments pédagogiques concrets à mettre en œuvre directement avec leurs élèves !
Une classe virtuelle de clôture
Une classe virtuelle d’une heure, en fin de parcours, permettra aux stagiaires de partager leur expérience sur la séance conçue en formation et testée avec leurs élèves. Avec l’aide du formateur, ils pourront ainsi mettre en évidence les réussites et les points de vigilance dans la mise en œuvre d’activités collaboratives en classe.
Détail du déroulé
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère : ils participent ainsi à deux présentiels de 3h et à une classe virtuelle d’1h. Trois heures de travail à distance accompagnent ces temps synchrones.
Durée totale
10h
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire mais il est conseillé d’avoir suivi cette formation ou d’en avoir les compétences :
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Créer des capsules vidéo péda avec les élèves
- Réaliser un premier court-métrage (Découverte)
- Concevoir un jeu vidéo avec les élèves
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 | Médiapôle de Noisy le Roi Collège La Quintinye |
Cette formation a lieu en trois temps :
|
Du 15 septembre au 4 décembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250295, module 95375.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.